Maison de santé : il existe une solution qui satisferait le plus grand nombre !

Ce n’est un secret pour personne, l’emplacement de la maison de santé n’a pas été sans causer quelque remous dans notre aimable village. Il semble qu’une solution de nature à apaiser les esprits soit possible, et cela, grâce à Claude Delcroix, architecte-urbaniste retraité et installé depuis peu à Saussines.

Pour Claude Delcroix, qui a longtemps exercé son métier aux Philippines, la solution s’est imposée comme une évidence : pourquoi ne pas s’inspirer de l’architecture sur pilotis fréquente là-bas ? Monter la maison médicale sur pilotis de grande hauteur (8 m) permettrait de préserver, sous la maison de santé, l’espace arboré voisin du cimetière. Il en veut pour preuve une première ébauche du projet (vue d’artiste) :


De prime abord, l’idée peut paraître saugrenue, mais les exemples de construction sur pilotis ne sont pas rares en France — pensons, en Languedoc-Roussillon par exemple, à Gruissan et ses fameux chalets sur pilotis ou encore, à Paris, à la villa Savoye du célèbre architecte Le Corbusier.

Il semble que nos élus, en quête d’une solution qui satisferait le plus grand nombre possible, ne sont pas insensibles à la proposition de Claude Delcroix. Ils pointent cependant une difficulté : et le parking ?

Une nouvelle fois, l’expérience philippine de Claude Delcroix permet de trouver une solution : il suffirait de le placer à la Salle des fêtes et de créer une passerelle piétonne sur pilotis (8 m également) qui relierait le parking à la Maison de santé.

Pour Claude Delcroix, les Philippines nous montrent la voie.

Le projet ne peut que rallier les suffrages d’une majorité de Saussinois·e·s, dont certains nous ont d’ailleurs fait part de leur souci de disposer également d’une passerelle piétonne surélevée au départ du terrain de l’ancien château d’eau afin de désenclaver les quartiers du chemin des Olivettes et de la route de Saint-Hilaire pour un accès équitable à la maison de santé.

Une pétition de soutien au projet a été lancée. Signez la pétition !